LA FORMATION 2013 – 2018

SITUATION RELATIVE A LA FORMATION DEPUIS L’ANNEE 2013

 

2013

  • Stage d’évaluation et de perfectionnement pour cavaliers  programmé à Ghardaïa, du 01 au 04.01.2013, encadré par M.MEZIANE Djamel.
  • Stage de découverte destiné aux personnels de la Direction de l’administration pénitentiaire et de réinsertion, programmé à Adrar, les 08 & 09.02.2013, encadrés par Feu Dr AMMI Mohammed et Monsieur BENFERHAT Morad.
  • Stage de perfectionnement pour cavaliers cadets et juniors «  jeunes talents » , programmé , du 23 au 29.03.2013 , au centre équestre Haras Hocine El Mansour , Mostaganem ;
  • Séminaire sur l’organisation de concours de saut d’obstacles, programmé le 27.04.2013, au siège de la F.E.A- Caroubier, encadré par Mme SEBIANE Fahima.
  • Stage pour formateurs et éducateurs, programmé du 09 au 15.10.2013, au Caroubier, encadré par M . Alexandre Gros.
  • Stage de Coaching pour entraineurs, programmé du 18 au 22.11.2013, au Caroubier, encadré par M. Marc Fichter : Expert auprès de la Fédération Equestre Internationale.

2014     

 

  • Cours avec examen pour candidats chefs de piste nationaux. encadré par un encadrement national, du 09 au 11 .01.2014, au Caroubier ;
  • Stage de perfectionnement équestre au profit de cavaliers(es) cadets engagés à la FEI children’s international classic’s  (Gold), encadré par les moniteurs de la F.E.A, au centre équestre H.H.M de Mostaganem, du 30 .03 au 03 .04 2014 ;
  • Un stage de perfectionnement est organisé au profit des couples cavaliers(es) séniors et chevaux d’élite présélectionnés et qui s’est axé sur la préparation des chevaux sur le plat. Ce regroupement est encadré par l’expert international en dressage Fouad HAMOUD, résidant en Italie (01 au 04.05.2014 au Caroubier) ;
  • Stage pour juges de dressage encadré par M. Fouad HAMOUD, juge international level ****  (17 au 19 .01.2014), au Caroubier ;
  • Stage pour stewards encadré par l’expert français Patrick HERVÉ (24 au 26.01.2014, au Caroubier) ;
  • Stage pour juges stagiaires de saut d’obstacles encadré par Madame Sylvie NAVET, juge international level *** (01 au 04 .05. 2014), au Caroubier ;
  • Sur la demande de la F.E.A, la Fédération Equestre Internationale a mis en place par le biais de la commission des officiels de concours du 21 au 27 juin 2014, un cours suivi d’un examen promotionnel par l’obtention du titre FEI de course désigner level 1.

 

 

A cet effet, la FEI a délégué M. Weiner Deeg (GER) CD level 4 et M. Atef Shawki (EAE) CD level 3 , tous deux Directeurs de cours afin d’assurer la formation et l’évaluation finale.

 

Six (06) places ont été octroyées à l’Algérie sur les 20 autorisées pour le cours. L’Algérie a eu un succès indéniable dans la mesure où les 20 places ont été pourvues. Ils sont venus de l’Australie, de la nouvelle Zélande, du Sénégal, de la Palestine, des Emirats Arabes Unies, de la Tunisie et de la Libye pour profiter non seulement du cours, mais aussi de la promotion internationale. Six « 06 »de nos chefs de piste ont été choisis parmi les plus anciens, après le désistement de Messieurs Mourad BENFERHAT et Hocine FENNICHE afin d’y assister et de se présenter à cette évaluation

Ainsi Med Amalou, Ahmed Cheboua, Brahim Kellache, Abdelmadjid Nettour, Belkacem Safi et Nazim Sebiane ont doublement profité de ce séminaire afin de parfaire leurs connaissances mais ont aussi brillamment obtenu leur titre   de course désigner level 1.

 

Le programme de la FEI a été dispensé de façon exhaustive et la fonction de chef de piste abordée judicieusement afin de permettre aux participants d’acquérir une connaissance sur la philosophie et la conception des parcours tout en respectant le règlement international qui privilégie l’éducation des jeunes chevaux et la sécurité des cavaliers et de leurs montures.

 

  • Un cours pour secrétaires de concours s’est tenu en marge des championnats nationaux, sous la direction de la secrétaire des CSI internationaux des Emirats Arabes Unies , Madame Rana Essa. Six « 06 » candidats se sont présentés sur les 10 inscrits, et ont mis leurs compétences au profit de la gestion des épreuves des championnats et sont sortis avec une autre vision de la fonction du secrétaire de concours. Ainsi Adléne Mezahem, Merouane Zerarka, Amira Boudoukhane, Roumaissa Layadi, Nassim Abnoun et lila Salmi seront opérationnels pour assurer la gestion des événements nationaux et internationaux (24 au 27.06.2014) , Caroubier.

 

2015

 

  • Participation à un séminaire international sur le sport féminin, organisé par le Comité Olympique Algérien, le 22.02.2015 à l’Hôtel Hilton, dont le thème est : « L’Olympisme et le sport au service de l’émancipation de la femme ». Mme Fahima SEBIANE en qualité                      de membre du bureau, Présidente de la commission du Corps Arbitral de la FEA et Mlle Hafida MOHGUEN, Directrice de la formation ont pris part à cet événement qui est animé par des experts internationaux et algériens, et qui vise à engager une réflexion sur                      de nouvelles visions sur le sport féminin en Algérie.
  • Cours pour candidats chefs de piste nationaux. animé par un encadrement national, du 04 au 07 mars 2015, au Caroubier ;
  • Participation à un séminaire de formation d’agents d’éducation et de contrôle antidopage, organisé par le M.J.S, du 14 au 18 mars 2015, à l’INFSSTS de Ain Benain. Notre fédération y était représentée par deux (02) médecins, le Dr Djallal BENTELLIS (Annaba) et le Dr Abdellah AYOUNI (Ain Defla).
  • Dans le cadre du développement et de la promotion de l’équitation traditionnelle, un séminaire sur la réglementation des concours de Fantasia s’est tenu sous la direction de nos encadreurs nationaux , M. Nacer SELATNI et la Vétérinaire international FEI , Dr Z’hor BOUZIANE, du O7 au 10 octobre 2015 à l’hôtel El Mahdi ( Staouali).
  • Participation à un séminaire international sur « le sport et le professionnalisme des médias »organisé par le COA, en collaboration avec l’organisation nationale des journalistes sportifs algérien, le 03 mai 2015 à l’hôtel Hilton.
  • Un cours théorique et pratique pour stewards encadré par l’expert Tchèque Radovan Salek et le français Patrick HERVE, s’est tenu en marge du CSI 1 & 2 organisés au HHM. Mostaganem, du 28 au 31 octobre 2015.
  • Un cours théorique et pratique pour chefs de piste, sous la direction de l’expert Iranien SHAFIEE Hossein, s’est tenu en marge du CSI 1 & 3 organisés au HHM. Mostaganem, du 02 au 06 Novembre 2015.
  • Participation à un Symposium national sur la médecine du sport, organisé par le MJS, le 12 décembre 2015, au niveau de la salle des conférences de l’Office du Complexe Mohamed BOUDIAF. Le Docteur Abdellah AYOUNI a été désigné pour prendre part à ce Symposium.

 

  • Sur la demande de la F.E.A, la Fédération Equestre Internationale a mis en place par le biais de la commission des officiels de concours du 09 au 13 décembre 2015, un cours suivi d’un examen promotionnel par l’obtention du titre FEI de Steward level 1.

 A cet effet, la FEI a désigné M. RADOVAN Salek (IRAN), Directeur de cours afin d’assurer la formation et l’évaluation finale.

Les neuf (09) candidats présents à ce cours promotionnel FEI, dont les noms suivent : Anis DIAFI – Hamoud IAICH ACHOUR – Manaf BOUZAHER – Youssri BOUZAHIR – Dr Nazim SEBIANE – Dr Sarah SEBIANE , Yacine BENMOHAMED – Amine IKACHE et Fouzi MEDJDOUB ont doublement profité de ce séminaire afin de parfaire leurs connaissances , mais ont aussi brillamment obtenu leur titre de Steward level 1.

 

  • Dans le cadre de nos activités destinées à rehausser notamment, le niveau de nos officiels de concours dans différentes disciplines afin de parvenir à nous hisser à un niveau international appréciable, le Dr Vétérinaire Level 2 Mlle Z’hor BOUZIANE c’est déplacée à Tunis pour prendre part à un cours promotionnel Level 3 pour vétérinaire d’endurance.

 

 2016

 

  • Cours pour vétérinaires dont le thème «  L’œil et la vision du Cheval », organisé le 07 janvier 2016, à la salle de cour de la FEA, Ce cours a été dispensé par le Docteur BOUFNATKI, en collaboration avec le Dr TALEB Mustapha,

 

  • Participation au Forum continental organisé par le Comité Olympique Algérien, le 18 & 19 janvier 2016, à l’Ecole Internationale de l’Hôtellerie de Ain Bénian, dont le thème est : « Femme et sports Afrique », Mlle Hafida MOHGUEN , Directrice de la formation a pris part à cet événement qui a réuni l’ensemble des représentantes des comités nationaux olympiques africains et de grandes personnalités féminines mondiales. L’objectif de cet évènement est de susciter une prise de conscience au sein des comités olympiques et de fournir aux femmes les informations, documents de références et contacts nécessaires pour développer ou renforcer un plan d’action national de promotion des femmes dans le sport.

 

  • Participation de Madame Sonia OUSLIMANI aux cours promotionnels de juge d’endurance Level 2, à Tunis, les 22 et 23 janvier 2016.

 

  • Participation du Dr Nazim SEBIANE aux cours promotionnels pour Chef de piste Level 2, programmé   à Samorin – Slovaquie, du 30.01 au 04.02.2016.

 

  • Participation aux cours de médecine du Sport, initiés par le Comité Olympique Algérien, le 06 & 07 février 2016, à l’hôtel Hilton. La thématique des cours revêt un intérêt éminent pour une prise en charge efficiente de nos athlètes, notamment pour leur préparation aux prochaines échéances olympiques, continentales et internationales.

 

  • Séminaire au profit des vétérinaires FEA, vétérinaires et techniciens exerçant dans les structures professionnelles équines, avec pour thème « Signalement et identification des chevaux », organisé le 13.02.2016, à la salle de cours de la FEA, Ce séminaire est animé par le Docteur Ahmed BOUAKAZ, assisté par les Docteurs Naoufel BOUGANDOURA et Louiza MOKRANI.

 

  • Deuxième (2 ème) séminaire national au profit des juges et candidats juges de la fantasia collective et individuelle s’est tenue le 27 & 28 mai 2016 à l’hôtel L’Hirondelle à Bordj El Kiffan. Le séminaire porte encore une fois sur l’étude, l’analyse et l’enrichissement du règlement technique des concours de la Fantasia. Une bonne ambiance a caractérisé ce séminaire, des débats ont été élargis à tous les volets de cette discipline ancestrale.

 

  • Participation à la journée d’étude, dans le cadre de suivi et de la formation des athlètes, initiée par le Comité Olympique Algérien, le 21 novembre 2016 , nos deux ( 02) jeunes talents , Amine Mustapha MAHI et Mlle Léna BOUTEKJIRET ont pris part à cet évènement.

 

  • Participation aux cours dans le cadre de la formation des dirigeants sportifs, initiés par le Comité Olympique Algérien, du 20 au 24. 11.2016, au siège du COA.

 

  • Participation du Dr GHENAI Yasmine à l’examen en ligne, sur site FEI, pour vétérinaire de concours traitant FEI (18 décembre 2016).

 

2017

 

  • Participation des vétérinaires ci-dessous, avec succès à l’examen « PTV » en ligne, sur site FEI.
  • Dr OUSLIMANI Sabrine
  • Dr BEY ZEKOUB Leila
  • Dr MERAIMI Oussama
  • Dr MOKRANI Louiza
  • Dr BEZAZ Zoulikha

 

  • Participation des juges nationaux d’endurance ci-dessous, avec succès, à un cours promotionnel de juge et délégué technique international d’endurance à Tunis le mois de mars 2017.
  • DIAFI Anis
  • IAICH ACHOUR Hamoud

 

  • Participation au 1 er séminaire de l’équitation et de la musique militaire, à la Garde Républicaine, Eucalyptus, les 15 & 16 mai 2017 avec deux (02) communications présentées par Monsieur Le Président de la FEA et Monsieur Nadir BOUZENAD.

 

  • Monsieur M’hamed Zoubir METIDJI, en qualité de Président de la FEA a présenté une communication dont le thème est «  Sports équestres vecteur de développement  du secteur équin ». A la fois un sport exceptionnel au contact de l’une des plus belles conquêtes de l’homme et une culture physique, sportive et mentale unique, les sports équestres incarnent la beauté d’un accord parfait du binôme que forment le cavalier et son cheval. La synergie d’un tel couple est le facteur clé d’une bonne maîtrise de l’art équestre. Celui-ci est à l’aube d’un rayonnement en Algérie.

 

L’équitation nationale connaît en effet une réelle dynamique. Le nombre de licenciés à la Fédération Equestre Algérienne enregistre une croissance importante depuis quelques années, entraînant le développement des structures et des centres équestres, à laquelle s’oppose une forme de fragilité liée au manque de moyens en adéquation avec les aspirations d’excellence du secteur équin.

Parallèlement, le secteur des courses sensé en théorie être le pourvoyeur financier légal de plusieurs acteurs de la filière, notamment éleveurs et Fédération Equestre Algérienne, fait face à un environnement ne favorisant pas l’atteinte de ces objectifs et peine  à renouer avec la croissance.

Par ailleurs, l’équitation nationale souffre à l’heure actuelle d’une lacune majeure : l’absence d’une école nationale d’équitation. Cette lacune, pour être comblée, nécessite la mobilisation de toutes les énergies.

A cet égard, le Président de la Fédération a cité un extrait de la préface de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA à l’ouvrage consacré à la fantasia  et édité par la Fédération Equestre Algérienne :

« Encourager la pratique de l’équitation de compétition et de loisir par le plus grand nombres de nos jeunes contribuera à dégager une élite qui permettra à l’Algérie de prendre part et de figurer en bonne position lors des compétitions régionales et mondiales de sports et d’art équestres de haut niveau. Dans cette optique, le secteur de la jeunesse et des sports, celui de l’agriculture et la Garde Républicaine devront œuvrer à la création d’une école nationale d’équitation qui aura pour vocation de former le personnel d’encadrement des centres de sports équestres à prévoir au niveau des différentes régions du pays. »

Dans ce contexte , la filière équine Algérienne est confrontée à des enjeux majeurs, notamment le développement des emplois, la production de chevaux en adéquation avec la demande, la recherche de la performance à haut niveau, le maintien et la préservation des races locales et de leur présence dans les différentes régions, les métiers liés au cheval, le respect du bien-être animal, la pérennité de la contribution du cheval au maintien de l’agriculture et du tissu social et culturel ancestral, et requiert pour son développement et son évolution la mobilisation de plusieurs acteurs institutionnels et économiques de la filière : notamment les éleveurs, la FEA, le CNIAAG, l’ONDEEC, la SCHPM et les secteurs de la jeunesse et des sports, celui de l’agriculture et la Garde Républicaine.

La situation des sports équestres pourrait être examinée sous l’angle de l’utilisation que l’on fait des chevaux et de leur valorisation race par race.

Après un état des lieux des sports équestres en Algérie puis au sein de l’instance internationale à laquelle nous sommes affiliée (Fédération Equestre Internationale « FEI ») et de l’évolution de la pratique ces dernières années, la communication a présenté les différents éléments déterminants pour le développement de l’équitation dans notre pays. Une réflexion objective qui a permis d’assoir des conclusions pour les perspectives de développement.

  • La seconde communication dont le thème est « L’organisation d’un événement équestre » présentée Monsieur Nadir BOUZENAD, l’objectif de ce thème est d’aider l’organisateur et lui donner de bons conseils et des informations utiles, pour bien gérer et réussir l’organisation de son événement équestre.

Organiser un événement équestre n’est pas une tâche facile, cela nécessite de l’expérience, des connaissances spécifiques, des moyens matériels et financiers, mais surtout humains. En somme, on ne s’improvise pas organisateur.

Au fil de cette intervention, on découvre que le rôle de l’organisateur est comparable à celui d’un chef d’orchestre. Il en va de sa responsabilité de faire vivre l’événement, d’assurer la satisfaction du public, d’orchestrer les prestataires et d’accorder les différentes étapes pour une réussite sans fausse note.

  • Participation à la « Rencontre Internationale de Formation FEI / NF Plateforme ». Afin d’aider les fédérations nationales, le département solidarité de la fédération équestre internationale leur a fourni la solution NF PLATEFORME, conçue comme un outil structurant   de développement du sport. Cette solution nous permettra de paramétrer l’organisation sportive sur le plan des disciplines, du type de compétition et des conditions de participations. Dorénavant, nous pourrons mieux gérer nos clubs et organisateurs de concours, les cavaliers, les chevaux, le calendrier des compétitions, les engagements aux concours, les résultats et les classements. Les flux financier entre les différentes parties prenantes sont également intégrés.

Le Docteur Nazim SEBIANE, conseiller du Président et responsable de la FEI / NF Platform a été désigné pour participer à cette rencontre programmée à Johannesburg (Afrique du Sud) , du 09 au 12 juin 2017. Il a appris à se familiariser avec cette solution très complète développée avec  le Framework PHP Symphonie, son code source nous est fourni par la FEI afin que nous puissions l’adapter à nos besoins spécifiques.

A son tour M. Nazim Sebiane, a formé Mlle Nacima BOUDOUKHANI, pour l’assister à la prise en charge de la gestion du site au niveau des services de la FEA. Ils ont accédé à travers ce site aux différentes bases de données et auront, à l’avenir, l’opportunité d’élever notre fédération sur le plan de la gestion et du management sportif à un palier supérieur.

 

  • Un stage de Maréchalerie avec l’appui de la FEI Solidarity (Horses Welfare – Farriers Training) a été organisé, concrétisé par une convention entre les deux parties FEA/FEI, ce stage a réuni Onze(11) maréchaux ferrants lors de cette session, qui a eu lieu du 17 au 20 juillet 2017, au centre équestre de l’OPLA, Caroubier, sous la Direction du formateur JEREMIE GOUMAZ , de nationalité Suisse.

 

Quatre (04) autres maréchaux débutants ont rejoint la formation comme observateurs.

 

Le but de ce stage est non seulement de contribuer à l’amélioration des compétitions des maréchaux ferrants en exercice, mais aussi de construire un dispositif interne d’accompagnement favorisant l’émergence de ces activités et également de préserver et valoriser ces métiers et le savoir–faire liés au cheval menacé de disparition. Le Docteur Yasmine GHENAI           a accompagné les stagiaires durant cette formation.

 

  • Une seconde partie du stage FEI de Maréchalerie a eu lieu du 28 au 30 Août 2017, sous la responsabilité toujours de Monsieur JEREMIE GOUMAZ, cela a permis de consolider les connaissances acquises lors du 1 er stage effectué du 17 au 20 juillet 2017.

 

Des attestations ont été établies pour sanctionner les aptitudes des candidats dans deux (02) niveaux différents à savoir level 1(débutants) et level 2 (Confirmés).

 

Level 2 : Yacine Rabeh / MEDDAH Larbi / MOZAIKA Mohammed / GHEDAB Ryad/ DJAIT Ahmed / SEMMAR Karim.

 

Level 1 : FODIL Rabeh / CHERIFI Ali / HAMIDOU Brahim / KALAFAT Ahmed / TAHRI Mohammed / MAMOUNI Hamza.

 

Observateur : OMRI Oussama

 

  • Participation de six (06) vétérinaires PTV dont les noms ci-dessous, les 13 et 14 septembre 2017, au cours FEI organisé à Tunis (Cours Général Vétérinaire pour la promotion des officiels vétérinaires).
  • Dr GHENAI Yasmine
  • Dr BEZAZ Zoulikha
  • Dr OUSLIMANI Sabrine
  • Dr BEY ZEKOUB Leila
  • Dr MERAIMI Oussama
  • Dr MOKRANI Louiza

 

Après avoir pratiqué et cumulé le nombre de CSI et CEI requis, trois (03) vétérinaires ont été promus aux grades de vétérinaires FEI  L**

  • Dr GHENAI Yasmine   : vétérinaire FEI en saut d’obstacles et endurance
  • Dr BEZAZ Zoulikha    : vétérinaire FEI d’endurance.
  • Dr OUSLIMANI Sabrine : vétérinaire FEI d’endurance.

 

  • Participation au Colloque International intitulé : « Décisions et performances sportives : Approches pluridisciplinaires et praxéologiques », les 24 et 25 septembre 2017 à l’Office   du Complexe Olympique Mohamed Boudiaf, Alger, sous le patronage de Monsieur le Ministre  de la Jeunesse et des Sports.

 

Ce Colloque est organisé par le Laboratoire des Sciences Sociales Appliquées au Sport (LSSAS) de l’ES/STS en collaboration avec l’association Internationale de la Praxéologie Motrice (AIPRAM).

  

Cette thématique répond au mieux à la stratégie en matière de développement de la prise en charge des athlètes selon les normes internationales les plus modernes. L’Ecole Supérieure en Sciences et Technologies du Sport, de par ses missions en matière de recherche appliquées au sport d’élite et de haut niveau et à travers ses trois (3) Laboratoires et ses treize (13) équipes de recherche et ses Soixante-deux (62) chercheurs en constitue la pierre angulaire. Il s’agit aujourd’hui, d’assurer la jonction entre les recherches initiées par ces Laboratoire et les différents acteurs du sport. Cette recherche appliquée en sport, notre Ministère en fait une de ses priorités pour booster la performance sportive de nos athlètes et améliorer leurs résultats.

En effet, la loi 13-05 du 23 juillet 2013, relative à l’éducation physique et aux sports en son chapitre 4 relatif à la recherche scientifique considère que « la recherche scientifique en matière de sports par ses apports scientifiques, techniques et technologiques constitue une mission fondamentale et stratégique du secteur des sports et fait partie des stratégies, des programmes et des plans nationaux de la recherche scientifique».

Ce colloque aura certainement à revenir sur diverses questions liées au processus de prise des décisions par l’athlète, la perspective d’intégrer totalement cet aspect dans la prise en charge multidimensionnelle des athlètes afin d’optimiser leurs performances sportives.

 

2018

 

  • Participation du Dr Vétérinaire Yamini Wissam, avec succès à l’examen « PTV » en ligne, sur site FEI.

Cours « Rencontres régionales de Formation FEA/ Clubs équestres Plateforme ». Afin d’aider les clubs équestres, la Direction de l’Organisation Sportives de la FEA a fourni la solution FEA/ Clubs PLATEFORME, conçue par la FEI comme un outil structurant de développement du sport. Cette solution nous a permis cette année le paramétrage de l’organisation sportive   sur le plan des disciplines, du type de compétition et des conditions de participations. Nos services ont mieux géré nos clubs et organisateurs de concours, les cavaliers, les chevaux,   le calendrier des compétitions, les engagements aux concours, les résultats et les classements. Les flux financiers entre les différentes parties prenantes sont également intégrés.

Mlle, Amira BOUDOUKHANI chargée de suivi de la FEA / clubs Plateforme a été désigné pour assurer la formation des administrateurs des clubs équestres. Des rencontres régionales ont été programmées les 08, 10 et 15 janvier 2018, au niveau des wilayas de (Skikda – Alger et Mostaganem) pour le lancement de la dite Plateforme.

 

  • Un stage pour palefreniers soigneurs avec l’appui de la FEI Solidarity a été organisé, concrétisé par une convention entre les deux parties FEA/FEI, la session de ce stage a réuni vingt-deux (22) palefreniers en activité au niveau national, qui a eu lieu du 11 au 14 avril 2018, au centre équestre de l’OPLA, Caroubier, sous la Direction de la formatrice experte FEI Mme SUSAN MACKEN, de nationalité Irlandaise.

 

Le but de ce stage est non seulement de contribuer à l’amélioration le niveau pratique des palefreniers, mais aussi consolider les connaissances acquises et perfectionner le niveau   de connaissances théoriques.

Des attestations ont été établies et remises lors de la finale des championnats nationaux 2018, pour sanctionner les aptitudes des stagiaires.

  • Participation aux journées d’études en équitation, à la Garde Républicaine, Pins Maritimes, les 24 & 25 avril 2018 avec une (01) communication présentée par Madame SEBIANE Fahima, membre du bureau fédéral de la FEA.

Madame SEBIANE Fahima, en qualité de membre de la FEA et vice-présidente de la Confédération Africaine des Sports équestres a présenté une communication dont le thème est « Les officiels de concours, besoins et objectifs, ».

Dans ce contexte, sa communication est basée sur un cursus obligatoire appelé « Pyramide », que le candidat officiel de concours doit poursuivre, mentionné sur les différents thémes ci-après ;

  • La définition d’un officiel de concours ;
  • Les officiels de concours en Algérie ;
  • Les statuts des officiels ;
  • Les différents niveaux des officiels en Algérie ;
  • Comment devenir officiel de compétition ;
  • Savoir-faire ;
  • Les savoirs ;
  • Le plan de formation ;
  • La formation théorique et pratique ;
  • Qui forme ;
  • Les critères de recrutements ;
  • Cursus des juges ;
  • Le suivi et l’évaluation;
  • Participation à un cours FEI des Secrétaires Généraux et des Administrateurs, organisé par la Fédération Equestre Internationale dans son programme de solidarité,   du 21 au 26 octobre 2018 à Lausanne (Suisse) . Notre Fédération a été représentée par le secrétaire général M. Othmane Benslimane et sur proposition de la FEI, Mme Fahima Sebiane en tant qu’Administrateur.

 

Dans le référentiel proposé il a été notamment question de la position de la Fédération nationale dans le mouvement olympique, sa structure et sa constitution. L ‘accent a été mis sur sa relation avec le Bureau de liaison de la FEI qui, par ses différents outils de communication transmet au quotidien les actualités et les programmes de développement   et de solidarité.

Durant ce cours, l’orientation essentielle est dirigée vers la mise en œuvre des règles et des règlements de la FEI. En effet, la FEI exige que tous les acteurs du sport équestre international adhérents au Code de conduite de la FEI, reconnaissent et acceptent qu’en tout temps le bien-être du cheval doit être primordial. Le bien-être du cheval ne doit jamais être subordonné à des influences concurrentielles ou commerciales.

 

Il a été souligné également que le Règlement vétérinaire (RV) de la FEI est fondamental pour assurer le bien-être des équins, la biosécurité et un champ de jeu de niveau et que les règlements vétérinaires , doivent être lus en conjonction avec les Statuts FEI, les Règlements Internes de la FEI, les Règlements Généraux FEI, les Règlements Antidopage Équin et Médicaments Contrôlés (READMC) et les Règles Sportives pertinentes. À partir du 1er janvier 2018, en cas de conflit entre les RV, les règles de discipline et les notes d’orientation, les RV prévaudront.

 

Enfin, les participants ont été éclairés sur la nationalité sportive qu’il ne faut pas confondre avec la « nationalité », sur les outils de communication notamment comment rédiger un communiqué de presse , établir des relations avec les médias , identifier et vendre des articles aux médias , répondre aux demandes des médias , planifier et gérer les communications en situation de crise communiquer les résultats.

 

En conclusion, c’est une formation parfaite et concrète liant théorie et pratique. Elle a permis aux participants de découvrir et ou de consolider l’importance des savoirs et savoirs faire qui leur permettront de se sentir beaucoup plus à l’aise face à l’appréhension de l’équation.

  • Un cours théorique et pratique pour Chefs de pistes stagiaires, encadré par le chef de piste international Dr Nazim SEBIANE, s’est tenu au siège de la FEA, les 05 & 06 décembre 2018.

 

  • Un cours de rafraichissement pour chefs de pistes en activité, encadré par le chef de piste international Dr Nazim SEBIANE, c’est tenue au siège de la FEA, l’après-midi du 06 décembre 2018.

 

  • Un cours théorique et pratique pour stewards stagiaires d’endurance , encadré par le délégué technique et steward international M. Anis El Mahdi DIAFI, s’est tenu en marge du championnat d’Algérie d’endurance à Tiaret , du 06 au 08 décembre 2018.

 

  • Un cours théorique et pratique pour juges stagiaires d’endurance , encadré par la juge international Mme Sonia OUSLIMANI, s’est tenu en marge du championnat d’Algérie d’endurance à Tiaret , du 06 au 08 décembre 2018.

 

  • Participation au cours national de Médecine du Sport intitulé : « Protection de la santé et de l’Intégrité de l’Athlète   », organisé par le Comité Olympique et Sportif Algérien et la Solidarité Olympique, le 16 décembre 2018 à l’hôtel Holliday Inn – Chéraga. Le Docteur Mohammed Toufik BENGUERGOURA a été désigné pour prendre part à cette rencontre

Ce cours et cette thématique répond au mieux à la stratégie en matière de préparation physique des athlètes qui concerne l’ensemble des techniques visant à développer et à entretenir les qualités physiques. Elle fait partie d’un système global d’optimisation de la performance sportive.

Ses objectifs visent essentiellement à obtenir une meilleure adaptation aux composantes de ce système. Afin de pouvoir atteindre ces objectifs un compromis est nécessaire entre tous les facteurs du travail physique. Tout ceci ne peut se substituer aux autres qualités déterminantes.

 

Son diagnostic ne peut se faire que sur la base d’un bilan reflétant le classement, le potentiel,  le collectif et le déficit physique par rapport à l’état du moment.

Aussi, le cours à pris en charge plusieurs thème dont :

  • L’entrainement sportif des jeunes « orientations méthodologiques » ;
  • L’optimisation des charges et reconstruction de la forme sportive ;
  • L’hygiène de vie du sportif ;
  • La place de la nutrition dans la récupération ;
  • La récupération du sportif ;
  • Le surclassement sportif ;
  • Le surentraînement ;
  • La nouveauté dans les contrôles antidopage «  Contrôle intelligents et ciblés »
  • L’autorisation à usage thérapeutique ;
  • La notation de sanction et ses conséquences pour violation des règles antidopage par le sportif.

 

  • Un cours théorique et pratique pour stewards stagiaires de saut d’obstacles , encadré par le délégué technique et steward international M. Anis El Mahdi DIAFI, s’est tenue en marge de la coupe d’Algérie de saut d’obstacles à Oran , du 19 au 22 décembre 2018.

 

  • Participation au stage de formation« La modification du comportement et la psychothérapie avec le cheval   », organisé par la Fondation Nama pour la recherche et la formation pédagogique , du 22 au 26 décembre 2018 au centre équestre El Adiyat – El Hamiz . deux encadreurs du centre équestre El Amel de BEN AKNOUN, spécialisés dans la thérapie équines ont pris part à cette rencontre.

Le cours à pris en charge divers axes de la formation en théorie et pratique ci-après :

  • Tempérament et personnalité du cheval.
  • Observation éthologique.
  • Base des savoirs d’équitation éthologique.
  • Médiation thérapeutique en psychopathologie, symbolique. Medium vivant, holding, Handling, médiation corporelle.
  • TCC, remédiation cognitive.
  • Compétences socio-communicatives chez l’enfant avec autisme en médiation équine thérapeutique.
  • Les troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent et la médiation équine thérapeutique.
  • Jeux, Jeux de rôles, Mises en situations.
  • Etude de cas.
Partager :