Historique

La fédération Algérienne des sports Equestres, a été créée le 06 avril 1963, elle s’est affiliée à la fédération Equestre internationale en 1964 et à la fédération Equestre Arabe, en 1979.

A partir de 1985, le gouvernement, s’est intéressé particulièrement au développement du secteur équin, dans toutes ses composantes. C’est alors qu’un certain nombre de textes proposés par le ministre de l’agriculture de l’époque, a été adopté en conseil des ministres le 25 juin 1986.

Ce système de réorganisation du secteur du cheval en Algérie, a vu l’émergence de trois entités, sur lesquelles devait s’articuler la politique du développement à savoir :

1- S.C.H.P.M, Société des Courses Hippiques et du Pari Mutuel ( Décret n° 87-17 du 13 janvier 1987 ) qui devait jouer le rôle de   pourvoyeur de fonds du monde du cheval , à travers les ressources générées par le P.M.U , (Pari Mutuel Urbain ).

2 – O.N.D.E.E.C, Office National du Développement des Elevages Equin et Camenin (décret n° 86 -263 du 21 octobre 1986), institution ayant pour rôle,     l’administration des haras, l’encouragement de l’élevage équin et la préservation du patrimoine génétique des races chevalines et devient par la suite ONDEEC, Office National du Développement des Elevages Equin et Camelin avec pour tâche complémentaire d’encourager aussi l’élevage camelin et de préserver son patrimoine génétique.

3 – F.E.A, Fédération Equestre Algérienne (décret n° 87-16 du 13 janvier 1987, création et reconnaissance de la FEA d’utilité publique), organisation ayant en charge la promotion et la préservation des traditions équestres ancestrales de notre pays, ainsi que le développement des disciplines équestres sportives au plus haut niveau.